Tempus est iocundum

Descriptif Historique Concerts Musique chinoise Shop Contact

La musique traditionelle chinoise

Chen Cheng-Hsiang

La musique chinoise traditionnelle est la résultante composite de l'histoire plurimillénaire des différents peuples qui ont habité la Chine. Aussi présente-t-elle dans son contenu, sa forme et son style une étonnante variété. Cette richesse se retrouve également dans les compositions, les théories musicales et les techniques d'interprétation.

Une classification établie à partir de la chronologie dynastique chinoise permet de distinguer trois périodes dans l'évolution de la musique traditionnelle:

  1. ? - 250 av.: la musique pré-Chin, issue de la nuit des temps, de l'ère mythique des empereurs Huang Di, Tang Yao et Yü Shun, évolue jusqu'à l'époque des Printemps et Automnes et celle des Royaumes Combattants.
  2. 250 av. - 950 ap.: la musique chinoise ancienne se développe à partir des Chin jusqu'aux Tang en passant par les époques des Han, des Wei, des Jin, des Dynasties du Nord et du Sud et les Sui.
  3. 950 - 1900: la musique classique récente a pris forme sous les Song, les Yuan, les Ming et les Ching

Il est également possible de procéder à une classification qui délimite des périodes en fonction de la forme d'expression musicale dominante:

  1. Des origines à 900 ap., c'est-à-dire jusqu'aux Sui et Tang, la musique chinoise est surtout chantée et dansée.
  2. De 900 à 1900, c'est-à-dire des Tang aux Ching, la musique sert le théâtre.
  3. Depuis 1900, la musique est entrée dans une phase de diversification.

Pour bien comprendre historiquement la musique chinoise, il convient de se rappeler que les musiciens occupaient traditionnellement une position sociale et économique modeste. Bien que les chefs d'oeuvre n'aient pas manqué, seuls quelques rares d'entre eux ont retenu l'attention des historiens et chroniqueurs. Aussi n'est-ce qu'en compulsant d'innombrables archives, en établissant des recoupements à partir de récits historiographiques, de textes littéraires, religieux et de légendes populaires que l'on peut gagner quelque lumière sur l'évolution de la musique traditionnelle chinoise.

De nos jours, il est d'usage de distinguer cinq genres musicaux dont chacun, loin d'ĂȘtre monolithique, présente une grande diversité due aux influences multiples des modes et de l'environnement culturel local. Ces cinq genres sont les chants populaires, la musique de chant et danse, la narration chantée, la musique de théâtre et la mausique instrumentale traditionnelle.

...

Voir aussi le CD de musique chinoise dans le Shop.