Chen Cheng-Hsiang
La musique chinoise traditionnelle est la résultante composite de l'histoire plurimillénaire des différents peuples qui ont habité la Chine. Aussi présente-t-elle dans son contenu, sa forme et son style une étonnante variété. Cette richesse se retrouve également dans les compositions, les théories musicales et les techniques d'interprétation.
Une classification établie à partir de la chronologie dynastique chinoise permet de distinguer trois périodes dans l'évolution de la musique traditionnelle:
Il est également possible de procéder à une classification qui délimite des périodes en fonction de la forme d'expression musicale dominante:
Pour bien comprendre historiquement la musique chinoise, il convient de se rappeler que les musiciens occupaient traditionnellement une position sociale et économique modeste. Bien que les chefs d'oeuvre n'aient pas manqué, seuls quelques rares d'entre eux ont retenu l'attention des historiens et chroniqueurs. Aussi n'est-ce qu'en compulsant d'innombrables archives, en établissant des recoupements à partir de récits historiographiques, de textes littéraires, religieux et de légendes populaires que l'on peut gagner quelque lumière sur l'évolution de la musique traditionnelle chinoise.
De nos jours, il est d'usage de distinguer cinq genres musicaux dont chacun, loin d'ĂȘtre monolithique, présente une grande diversité due aux influences multiples des modes et de l'environnement culturel local. Ces cinq genres sont les chants populaires, la musique de chant et danse, la narration chantée, la musique de théâtre et la mausique instrumentale traditionnelle.
...
Voir aussi le CD de musique chinoise dans le Shop.